Orgueil et préjugés • Jane Austen

Orgueil et préjugés • Jane Austen, première parution en 1813

Résumé

OetP

Dans l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l’héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son caractère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l’amour et du mariage tels qu’elle les désire.

 

Mon avis

Que dire… ? Sincèrement, je ne pensais pas aimer ce roman à ce point. C’est le tout premier classique que je lis volontairement (j’ai un très mauvais souvenir des classiques que j’ai pu lire au lycée, parce que je détestais qu’on m’impose quelque chose  – voilàvoilà).

J’avais déjà vu le film avec Keira Knightley et si j’avais plutôt apprécié, il ne m’est pas resté à l’esprit très longtemps. Je le regarderai de nouveau, pour voir si l’adaptation est à la hauteur du roman.

org et pré.gif

J’ai mis quelques pages à m’habituer au style d’écriture, mais je suis rentrée dans l’histoire tout de suite après. C’était vraiment difficile au départ, c’est très différent de ce que je lis habituellement, mais au bout de quelques chapitres, on finit par se laisser porter par ce style assez particulier, mais très agréable subjectivement parlant. J’adore le contexte historique, se plonger dans l’Angleterre du XIXe siècle était super intéressant, afin d’observer les mœurs de l’époque et les jolies descriptions (jamais pompeuses ou lourdes) de Jane Austen.

Qui ne connaît pas la fameuse histoire d’amour passionnée entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy ? J’ai tellement aimé cette retenue dans le comportement de tous les personnages, pas uniquement Elizabeth et Mr Darcy, mais également chez Jane, la sœur d’Elizabeth et son père, Mr Bennet. Cependant, qu’est-ce que j’ai pu rire ironiquement en observant le comportement de Mrs. Bennet, la mère d’Elizabeth, et sa sœur Lydia. Le stéréotype même de Gossip Girl, avec les manières extravagantes de l’époque en plus. Mais c’est assez réaliste pour le coup, je vois bien ce genre de comportement dans cette société, où le mariage avait une importante primordiale dans la vie de ces femmes.

Le caractère ironique et intelligent d’Elizabeth m’a vraiment beaucoup plu, je l’ai trouvé particulièrement éveillée et vive pour son époque. J’ai adoré son répondant, sa façon de voir les choses, la relation fraternelle et très jolie qu’elle entretient avec sa sœur Jane, et le respect mutuel qu’il y a entre elle et son père.

Pour en revenir à cette relation tumultueuse entre Elizabeth et Mr Darcy, je l’ai trouvé très belle. Mr Darcy est très mystérieux, très hautain et très orgueilleux (non, sans blague), du moins aux yeux d’Elizabeth, qui clairement ne se laisse pas marcher sur les pieds par cet homme qu’elle a en horreur pendant une longue partie du livre. Autant j’ai compris assez rapidement l’évolution des sentiments de Mr Darcy à l’égard d’Elizabeth, autant j’ai trouvé que cette dernière découvre les sentiments enfouis en elle en un temps record. Peut-être que je n’ai pas vraiment compris le contexte temporel, mais c’est vrai que j’ai trouvé la découverte de ses sentiments un peu rapide. Cependant, ça n’enlève rien à la beauté de cette relation. Leur amour est d’ailleurs très pur, j’ai rarement lu des histoires d’amour aussi classe et réservée que la leur, et j’ai trouvé ça très beau.

Pour conclure

J’ai beaucoup aimé ma lecture, et je suis contente qu’il soit le premier classique que je daigne bien  lire. J’ai trouvé le roman d’une beauté particulière, et j’ai vraiment très envie de découvrir le reste des œuvres de Jane Austen.

« En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime »

TRES BONNE LECTURE

9 réflexions sur “Orgueil et préjugés • Jane Austen

  1. lesmotsdarva dit :

    Tellement heureuse que cette lecture t’ait réconciliée avec les classiques ! Il y en a tellement à découvrir.. On en parle si tu veux, je serai contente de te proposer d’autres bouquins du style 🙂
    Très jolie chronique en tout cas ! 😀 ❤
    PS : je trouve le film bien uniquement pour Mr Darcy, les autres personnages sont moins bien traités. Mais ce n'est que mon avis hihi !

    Aimé par 1 personne

    • petitepauselivresque dit :

      Ouiii, j’aimerais beaucoup que tu m’en conseilles ! 😁 J’ai Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë dans ma PAL, tu l’as lu ?
      Ohhh merciii ❤
      Je vais le regarder de nouveau, mais c’est vrai visionnant la bande annonce juste après ma lecture, j’ai trouvé Elizabeth un peu différente de ce que j’avais pu lire… 😞 mais bon, ce n’était que la bande d’annonce 🙄
      Et tu as vu la mini série de la BBC qui reprends le roman ? On me l’a conseillé et il paraît qu’elle est vraiment super ! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s