La passe-miroir T1 : les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

les fiances de l'hiver.png

« LA PASSE-MIROIR TOME 1 : LES FIANCES DE L’HIVER » CHRISTELLE DABOS, PUBLIE AUX EDITIONS GALLIMARD JEUNESSE

Résumé

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. »

Mon avis

Quand j’ai commencé ce roman, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Peut-être de peur d’être déçue après les centaines de critiques positives sur la blogosphère et Bookstagram.

Mais ce fût de courte durée. Une fois véritablement plongée dans l’histoire, impossible de lâcher ce bouquin ; j’ai été happée dans ce monde incroyable imaginé par la non moins incroyable Christelle Dabos. Cette auteure, avec son tout premier roman, s’impose avec son imagination et sa création sans limite. Le monde dans lequel elle nous emmène est très différent de tout ce que j’ai pu lire et voir, et c’est tellement plaisant de découvrir un univers unique et très bien maîtrisé. Les Hommes vivent sur des arches. Chaque famille, chaque clan, possède des pouvoirs spéciaux.

On rencontre la douce et timide Ophélie, une jeune fille vivant sur Anima. Elle ne vit qu’à travers son métier qui la passionne : gérante d’un musée. Elle possède également des dons particuliers : elle peut lire le passé des objets et de leurs différents propriétaires, et elle traverse les miroirs. (c’est trop la classe ça !)

Cette jeune femme se voit imposer des fiançailles dont elle n’a pas du tout envie. Son fiancé, Thorn est un jeune homme vivant au Pôle, et appartenant au clan des Dragons.

Ophélie et Thorn sont totalement différents. C’est juste le jour et la nuit. Ophélie est autant timide et discrète que Thorn est froid et austère. S’il ne m’a fallu que quelques pages avant de m’attacher à Ophélie, j’ai eu un peu plus de mal avec Thorn. Le fait de le découvrir au fil des pages m’a fait complètement changer d’avis, et je suis tombée sous le charme de cet homme guindé, nerveux, froid. Je shippe complètement ces deux-là. ♥

La palette de personnages secondaires est incroyable. On adore la tante Roseline, on ne supporte que très peu Bérénilde, on découvre d’autres clans, d’autres pouvoirs, et c’est tellement dingue d’évoluer dans ce monde au rythme d’Ophélie, d’être perdue comme elle et de sentir son désarroi face à différentes situations.

Je suis subjuguée par l’imagination de Christelle Dabos. Cet univers est tellement riche et dense, il y a tant de choses à découvrir. J’adore, tout simplement ! Son style d’écriture est sublime, elle maîtrise son sujet à la perfection, elle a ce don particulier de te plonger dans son monde et de te happer à l’intérieur tant c’est intéressant.

En conclusion

S’il ne se classe pas parmi les coups de cœur à cause des 100 premières pages que j’ai trouvé plus ou moins lentes, ce roman fait partie de mes excellentes lectures de l’année. L’univers est unique, les personnages sont super bien construits, l’intrigue est passionnante et l’écriture est fluide et particulièrement bien menée.

J’achèterai très certainement le tome 2 cette semaine ou la semaine prochaine, pour me replonger avec plaisir dans ce monde incroyable !

EXCELLENTE LECTURE ! 

3 réflexions sur “La passe-miroir T1 : les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

  1. lesmotsdarva dit :

    D’accord avec toi sur toute la ligne.. C’est vraiq eu les 100 premières pages sont un peu longues, mais je pense qu’elles sont nécessaires pour bien poser l’univers (même si Ophélie parait bien molle et relou.. alors qu’il n’en est rieeen)

    Si le tome 1 n’est pas un coup de coeur, le tome 2 en est-il un ? 😛

    Hâte de lire ta chronique sur le tome 2 !

    Aimé par 1 personne

    • petitepauselivresque dit :

      Exactement ! Avec le recul, je me dis que sans ces 100 pages, l’histoire serait moins précise, moins captivante ! Oui j’avoue, au départ Ophélie est tellement différente de ce qu’elle cache à l’intérieur d’elle-même (je suis pas sûre que ce soit français, mais je suis sûre que tu vois de quoi je parle :P) LE TOME 2 EST UNE COUP DE COEUR MONUMENTAAAAAL ! C’est quoi cette fin !?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s